Politique de confidentialité


Politique de confidentialité – Easy-living (dernière mise à jour : 30 Juillet 2019) Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (le RGPD) est entré en vigueur. Vous trouverez ici notre politique de confidentialité, le but principal étant de vous informer au mieux en ce qui concerne la protection de vos données.

Notre mission est de vous offrir une plateforme vous permettant de faire des listes de cadeaux, de vous faire gâter par vos proches ou encore d’acheter des articles sur notre boutique en ligne. 

Nous avons rédigé la présente politique pour vous aider à comprendre quelles sont les données que nous collectons, comment nous les utilisons et les choix qui s’offrent à vous.


Qui est le responsable de traitement ?


Le responsable de traitement de vos données personnelles est Easy-living (Incipit SPRL), dont le siège social est établi à avenue de l’armée 20, 1040 Etterbeek enregistrée à la BCE sous le n° 0841116989.

Nous collectons des données de différentes façons :

1) Lorsque vous nous donnez les informations ou lorsque vous nous donnez la permission de les obtenir via un tiers

Pour les créateurs de listes :

Lorsque vous ouvrez un compte sur Easy-living ou lorsque vous vous identifiez sur Easy-living ou utilisez le service, vous nous confiez volontairement certaines informations. Celles-ci incluent votre nom et prénom, votre langue de connexion, votre adresse électronique, vos textes d’accueil et photos de vos listes.

Pour les donateurs :

Lorsque vous faites un cadeau ou un don sur Easy-living, vous nous confiez volontairement certaines informations. Celles-ci incluent votre nom et prénom, votre langue de connexion, votre adresse électronique, votre message adressé au créateur de liste. 

Lorsque vous payez en ligne par carte directement sur Easy-living, nous avons accès (via notre partenaire de paiement Stripe) à vos données de paiement (type de carte : ex : Visa, Mastercard ou Bancontact) et à certaines coordonnées personnelles (nom, prénom du titulaire de la carte, l’adresse IP).

2) Nous recevons également des informations techniques lorsque vous utilisez Easy-living

Chaque fois que vous utilisez un site Web ou tout autre service Internet, la génération et l’enregistrement d’informations sont presque systématiques. Il en va de même lorsque vous utilisez Easy-living. Voici quelques-unes des catégories de données que nous collectons :

– Données de journal. Lorsque vous utilisez Easy-living, nos serveurs enregistrent automatiquement des informations (les  » données de journal « ), y compris des données que votre navigateur envoie automatiquement chaque fois que vous consultez un site. Ces données de journal incluent votre adresse IP, le type de navigateur et ses paramètres, la date et l’heure de votre demande, la façon dont vous avez utilisé Easy-living, les données relatives aux cookies et à votre appareil.

– Cookies Nous utilisons également des  » cookies  » (de petits fichiers texte envoyés par votre ordinateur chaque fois que vous visitez notre site et qui sont associés de façon exclusive à votre compte Easy-living ou à votre navigateur) ou des technologies similaires pour enregistrer les données de journal. Lorsque nous utilisons des cookies ou autres technologies similaires, nous recourons à des cookies de  » session  » (conservés jusqu’à ce que vous fermiez votre navigateur) ou à des cookies  » persistants  » (qui restent actifs tant qu’ils ne sont pas supprimés par vous-même ou par votre navigateur). Nous utilisons par exemple des cookies pour enregistrer vos préférences de langue ou d’autres paramètres, de sorte que vous n’ayez pas à les configurer à chaque fois que vous accédez à Easy-living. Certains cookies utilisés sont associés à votre compte Easy-living et comprennent des informations personnelles vous concernant (notamment l’adresse électronique que vous nous avez indiquée), d’autres non.

– Informations sur l’appareil. Outre les données de journal, nous collectons des informations sur l’appareil depuis lequel vous utilisez Easy-living, notamment sur son type, son système d’exploitation, ses paramètres, ses identifiants uniques et les données de crash qui nous permettent de mieux comprendre à quel moment un dysfonctionnement s’est produit. Le fait que nous collections tout ou partie de ces informations dépend souvent du type d’appareil que vous utilisez et de ses paramètres. Par exemple, différents types d’informations sont disponibles selon que vous utilisez un Mac ou un PC ou encore un iPhone ou un téléphone Android. Pour en savoir plus sur les informations que votre appareil met à notre disposition, veuillez également consulter les politiques du fabricant de votre appareil ou du fournisseur de votre logiciel.

 

Quels types de données collectons et traitons-nous ?

 

La création et l’utilisation de listes sur notre site internet et plus généralement de l’ensemble des services proposés, tant par les créateurs de listes que les donateurs nécessitent une communication de différents types de données : 

– Données d’identification (nom, prénom, sexe, âge),

– Données de contact (adresse de domicile, adresse professionnelle, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.)

 

Que faisons-nous des informations que nous collections ?

 

Pour les créateurs de listes :

– Nous utilisons les informations collectées pour vous fournir notre service. Nous devons dès lors exploiter les informations vous concernant pour :

– Vous identifier lorsque vous utilisez Easy-living et traiter vos transactions.

– Répondre à vos questions ou commentaires.

– Aider vos amis et contacts à vous trouver sur Easy-living sur base de vos noms et prénoms, si vous y consentez dans vos paramètres.

– Effectuer des analyses portant sur les utilisateurs de Easy-living et leurs activités sur le site. Par exemple, nous pouvons identifier à quelle fréquence les gens utilisent deux versions différentes d’une fonctionnalité sur Easy-living pour nous aider à comprendre quelle version est la meilleure.

– Effectuer des analyses et observations sur l’ergonomie du site afin d’améliorer le site, votre navigation et offrir de nouvelles fonctionnalités.

– Vous envoyez des actualités par e-mail (ex : lorsque vous recevez un cadeau, lorsque vous allez dépasser un certain quota de cadeaux)

– Vous envoyer des mises à jour (nouvelles fonctionnalités ou mise à jour de paramètres)

– Contribuer à l’application de la loi et assurer la sécurité de Easy-living. Ex : des demandes d’information sur les comptes de la part d’instances telles que la police ou les tribunaux.

– Nous avons un intérêt légitime à exploiter ainsi vos informations personnelles. Elles sont essentielles compte tenu de la nature du service que nous fournissons. En bref, ces démarches sont nécessaires pour nous si nous voulons rendre le service pertinent, intéressant et adapté à votre profil, comme nous l’avons promis, et il est dans notre intérêt mutuel que nous agissons de la sorte.

 

Pour les donateurs :

Nous utilisons les informations collectées pour vous fournir notre service. Nous devons dès lors exploiter les informations vous concernant pour :

Vous identifier lorsque vous utilisez Easy-living et traiter vos transactions.

Répondre à vos questions ou commentaires.

– Permettre aux personnes à qui vous faites un cadeau/don de savoir quel cadeau vous avez sélectionné sur la liste ou de vous envoyer par mail ou par courrier leur remerciement.

Pour nous permettre de savoir si un paiement en ligne a bien été effectué sur une liste

Nous permettre de communiquer à notre partenaire de paiement (Stripe) votre IP, pour vous permettre de payer en ligne sur Easy-living.

Effectuer des analyses portant sur les utilisateurs de Easy-living et leurs activités sur le site. Par exemple, nous pouvons identifier à quelle fréquence les gens utilisent deux versions différentes d’une fonctionnalité sur Easy-living pour nous aider à comprendre quelle version est la meilleure.

Effectuer des analyses et observations sur l’ergonomie du site afin d’améliorer le site, votre navigation et offrir de nouvelles fonctionnalités.

Vous envoyez des notifications par e-mail (ex : email de confirmation d’un cadeau réservé, rappel de paiement)

Contribuer à l’application de la loi et assurer la sécurité de Easy-living. Ex : des demandes d’information sur les comptes de la part d’instances telles que la police ou les tribunaux. De manière générale, nous avons également besoin de votre consentement pour utiliser les cookies afin de vous identifier à travers différentes sessions de navigation. Ainsi, si vous vous connectez à Easy-living depuis votre téléphone (ou tout autre appareil), nous nous rappellerons qui vous êtes et vous ne devrez plus saisir vos données de connexion à chaque fois que vous accédez à Easy-living.

 

En synthèse les cookies utilisés pour notre site internet peuvent être classés comme suit :

Les cookies indispensables Ces cookies sont requis pour permettre la visite de notre internet et l’utilisation de certaines de leurs parties. Ils vous permettent par exemple de naviguer entre les différentes rubriques du site Internet ou de remplir des formulaires. Si vous refusez ces cookies sur votre navigateur, certaines rubriques du site Internet ne fonctionneront pas de manière optimale, voire pas du tout.

Les cookies techniques et fonctionnelles permettent :

– de faciliter et d’assurer le fonctionnement du site internet ;

– de personnaliser l’expérience utilisateur en mémorisant vos préférences (choix d’une langue, etc…) ;

– d’éviter que vous ne répétiez vos choix lors de chaque visite sur le site ;

– de collecter les informations communiquées dans les formulaires en ligne ;

– d’établir des statistiques ;

– connaître l’utilisation et les performances du site et d’en améliorer le fonctionnement en procédant à des analyses de fréquentation des pages d’information, en effectuant un suivi des taux d’ouverture, des taux de clics et des taux de rebond au niveau individuel

– d’analyser l’utilisation du site. Les cookies de suivi permettent de mesurer l’efficacité de nos différentes actions de marketing. Tous les navigateurs internet permettent de gérer les cookies qui sont installés sur votre ordinateur ou sur votre appareil. Vous pouvez bloquer ou autoriser ces cookies ou indiquer les sites spécifiques dont vous acceptez les cookies. Les navigateurs équipant les appareils mobiles proposent généralement moins d’options de personnalisation que les ordinateurs. Selon le navigateur utilisé par les utilisateurs, les modalités de suppression des cookies sont les suivantes:

 

Transfert de vos informations : 

 

Créateur de liste :

Les données communiquées dans ce cadre sont strictement limitées à votre identité, vos coordonnées et vos préférence telles que pouvant être constatées sur les listes créées. Dans la mesure où les données à caractère personnel sont traitées en dehors de l’Union européenne, nous nous assurons par des mesures contractuelles ou autres que ces données y bénéficient d’un niveau de protection approprié, comparable à la protection dont elles bénéficieraient dans l’Union européenne conformément à la réglementation européenne.

Donateurs :

Jamais les données personnelles des donateurs récoltées sur Easy-living ne seront utilisées ou transférer à des tiers à des fins marketings ou commerciales.

Choix qui s’offrent à vous concernant vos informations :

Notre objectif est de vous proposer des options simples et utiles concernant les données personnelles. Si vous avez un compte Easy-living, bon nombre des choix dont vous disposez font partie intégrante de Easy-living ou de vos paramètres. 

Par exemple, vous pouvez :

–       Modifier à tout moment les informations figurant dans votre profil

–       Décider de rendre votre liste accessible/inaccessible sur les moteurs de recherche : Google, Bing …etc. Vous pourrez changer cela via les paramètre de votre liste.

–       Décider de cacher votre liste via les paramètres de la liste et de ne pas la rendre publique.

–       Décider de rendre votre liste accessible uniquement via l’URL de la liste

–       Clôturer votre compte à tout moment. Lorsque vous clôturez votre compte, nous le désactivons et nous supprimons vos listes et vos données de Easy-living.

 

Comment et quand partageons-nous des informations ? 

 

Pour les créateurs de listes :

Par défaut, une liste sur Easy-living est publique : En se rendant sur Easy-living tout le monde peut avoir accès à la liste de cadeaux que vous créez en cherchant votre liste sur base de vos noms et prénoms à moins que celle-ci ne soit paramétrée différemment (Ex : liste rendue non-visible et uniquement accessible via l’URL). Les visiteurs auront accès sur votre liste à : vos noms et prénoms, votre message d’introduction, la liste des articles/cadeaux que vous désirez recevoir/acheter.

Pour améliorer votre expérience sur Easy-living et nous assurer que nos démarches de personnalisation sont efficaces et conformes aux lois en vigueur. Nous partageons vos informations personnelles:

Pour contrôler ou améliorer l’efficacité de notre site ou du contenu de nos pages via Google Analytics de manière anonyme.

Avec les sociétés ou les individus tiers que nous chargeons de traiter les informations pour notre compte (ex : Stripe).

Les organes de répression ou agences gouvernementales. Nous ne partageons des informations que si nous estimons qu’une telle communication est raisonnablement nécessaire pour nous conformer à la loi ou à une demande d’ordre réglementaire ou légal, pour protéger la sécurité, les droits ou les biens du public, de toute personne ou de Easy-living, ou pour détecter, prévenir ou traiter un cas de fraude, un problème de sécurité ou technique.

 

Pour donateurs :

Lorsque vous faites un cadeau ou un don sur Easy-living, nous communiquons à la personne à qui est destiné le cadeau/don : votre nom, prénom, adresse mail, et  votre message à l’attention du/des créateur(s) de la liste.

Pour améliorer votre expérience sur Easy-living et nous assurer que nos démarches de personnalisation sont efficaces et conformes aux lois en vigueur. Nous partageons vos informations personnelles:

Pour contrôler ou améliorer l’efficacité de notre site ou du contenu de nos pages via Google Analytics de manière anonyme.

Avec les sociétés ou les individus tiers que nous chargeons de traiter les informations pour notre compte (ex : Stripe, notre partenaire bancaire avec lequel nous travaillons pour vous permettre de payer en ligne). Ils pourront collecter des informations auprès de tiers pour vérifier votre identité.

Les organes de répression ou agences gouvernementales. Nous ne partageons des informations que si nous estimons qu’une telle communication est raisonnablement nécessaire pour nous conformer à la loi ou à une demande d’ordre réglementaire ou légal, pour protéger la sécurité, les droits ou les biens du public, de toute personne ou de Easy-living, ou pour détecter, prévenir ou traiter un cas de fraude, un problème de sécurité ou technique. 

 

Désinscription aux communications marketing 

 

Vous ne voulez pas recevoir la moindre forme de communication commerciale ? Vous avez toujours le droit de vous opposer, sans devoir vous justifier, à l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct. À cet effet, vous pouvez toujours prendre contact avec nous. Vous pouvez également utilisez la possibilité de désinscription dans l’e-mail en question. Afin d’augmenter l’efficacité des campagnes par e-mail, nous utilisons un logiciel pour mesurer si nos e-mails ont été ouverts et savoir sur quels liens vous avez cliqué.

Attention : le fait que vous ne souhaitiez plus recevoir de communications commerciales de notre part ne porte évidemment pas préjudice à notre droit de prendre contact avec vous par voie électronique dans le cadre de l’exécution de votre contrat ou si la loi nous y oblige.

 

Combien de temps conservons-nous vos informations ?

 

Nous conservons vos données aussi longtemps que nécessaire pour vous offrir Easy-living et pour atteindre les objectifs décrits dans la présente politique. C’est également le cas pour tout individu avec lequel nous partageons vos informations personnelles et qui fournit des services pour notre compte. Si nous n’avons plus besoin d’utiliser vos informations et ne devons plus les conserver pour respecter nos obligations légales ou réglementaires, nous les supprimerons de nos systèmes ou les rendrons anonymes afin de ne pas pouvoir vous identifier.

Les créateurs de liste disposent de la faculté de conserver au sein de leur profil les données collectées au moyen de leur liste, en ce compris les données personnelles des donateurs. Cette faculté de conservation de données est un service offert par notre site internet. Dans ce cadre, nous ne disposons bien évidement pas de la faculté de supprimer d’initiatives les données en question, dont la gestion et la durée de conservation sont décidées par les créateurs de listes.

Notre politique relative aux données concernant les enfants :

Les enfants et toutes personnes n’ayant pas 18 ans ne sont pas autorisés à utiliser Easy-living.

Vos options :

Vous disposez de certaines options par rapport aux informations que nous détenons à votre sujet. Elles sont décrites ci-dessous :

Accéder aux informations que nous détenons à votre sujet. En principe, nous vous les communiquerons dans les 30 jours suivant votre demande.

Demander la correction ou la suppression de vos informations. Vous pouvez mettre à jour vos informations dans vos paramètres. Si vous rencontrez des difficultés avec la mise à jour des données ou si vous souhaitez que nous les supprimions, vous pouvez nous contacter via notre service support de notre site  » aide et support  » dans le menu.

Vous opposer à ce que nous traitions vos informations. Vous pouvez nous demander de ne plus utiliser vos informations, y compris dans le cas où nous les utilisons pour vous envoyer des e-mails de marketing. Cette option se trouve en bas des mails que nous vous envoyons.

 

Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

 

Nous faisons tout pour protéger vos données à caractère personnel et votre confidentialité.

Nos collaborateurs ont été formés pour gérer correctement les données confidentielles. Dans le cadre de chaque projet visant un traitement des données personnelles, nous effectuons d’abord une évaluation de la sécurité et de la protection des données personnelles, en préservant vos intérêts avant tout.

Nous appliquons différentes mesures techniques pour protéger vos données personnelles contre l’accès et l’utilisation illicites, la perte ou le vol, à savoir : protection par mot de passe, logiciel de cryptage de disque dur, pare-feu, antivirus, détection des intrusions et des anomalies et contrôles d’accès pour nos collaborateurs. En cas de fuite de données avec des conséquences néfastes pour vos données à caractère personnel, vous êtes personnellement avertis en tant que client dans les circonstances prévues par la loi.

Les logiciels de gestion et de stockage de données sont continuellement mis à jour.

Le nombre de nos collaborateurs ayant accès à vos informations personnelles est limité et nos collaborateurs sont sélectionnés avec soin. Ils ont uniquement accès à vos données personnelles dans la mesure où ils ont besoin de ces informations pour exécuter correctement leurs tâches.

Vos données personnelles sont stockées dans des serveurs informatiques localisés en France.

Processus décisionnel automatisé

Nous ne prenons pas de décisions automatisées – sur la base de l’établissement d’un profil ou non – susceptibles d’avoir des conséquences juridiques pour vous ou qui vous touchent de manière considérable 

Mesures de sécurités en cas de sous-traitance

Lorsqu’un traitement doit être effectué pour notre compte, nous faisons uniquement appel à des sous-traitants qui présentent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière telle que le traitement réponde aux exigences de la présente Politique et garantisse la protection de vos droits. Le sous-traitant ne recrute pas un autre sous-traitant sans notre autorisation écrite préalable, spécifique ou générale. Dans le cas d’une autorisation écrite générale, le sous-traitant nous informe de tout changement prévu concernant l’ajout ou le remplacement d’autres sous-traitants, nous donnant ainsi la possibilité d’émettre des objections à l’encontre de ces changements.

Le traitement par un sous-traitant est régi par un contrat ou un autre acte juridique au titre du droit de l’Union ou du droit d’un État membre, qui lie le sous-traitant à nous, définit l’objet et la durée du traitement, la nature et la finalité du traitement, le type de données à caractère personnel et les catégories de personnes concernées, et nos droits et obligations.

Ce contrat ou cet autre acte juridique prévoit, notamment, que le sous-traitant :

a) ne traite les données à caractère personnel que sur notre instruction documentée, y compris en ce qui concerne les transferts de données à caractère personnel vers un pays tiers ou à une organisation internationale, à moins qu’il ne soit tenu d’y procéder en vertu du droit de l’Union ou du droit de l’État membre auquel le sous-traitant est soumis; dans ce cas, le sous-traitant nous informe de cette obligation juridique avant le traitement, sauf si le droit concerné interdit une telle information pour des motifs importants d’intérêt public;

b) veille à ce que les personnes autorisées à traiter les données à caractère personnel s’engagent à respecter la confidentialité ou soient soumises à une obligation légale appropriée de confidentialité ;

c) prend toutes les mesures requises en vertu de la sécurité du traitement ;

d) respecte les conditions visées aux paragraphes précédents pour recruter un autre sous-traitant ;

e) tient compte de la nature du traitement, telle que déterminée par nous, par des mesures techniques et organisationnelles appropriées, dans toute la mesure du possible, à s’acquitter de son obligation de donner suite aux demandes dont les personnes concernées le saisissent en vue d’exercer leurs droits ;

f) nous aide à garantir le respect des obligations prévues, compte tenu de la nature du traitement et des informations à la disposition du sous-traitant ;

g) selon nos choix, supprime toutes les données à caractère personnel ou les renvoie au responsable du traitement au terme de la prestation de services relatifs au traitement, et détruit les copies existantes, à moins que le droit de l’Union ou le droit de l’État membre n’exige la conservation des données à caractère personnel ; et,

h) met à notre disposition toutes les informations nécessaires pour démontrer le respect des obligations prévues au présent article et pour permettre la réalisation d’audits, y compris des inspections, par nous-même ou un autre auditeur qu’il a mandaté, et contribuer à ces audits.

 

A cet effet, le sous-traitant nous informe immédiatement si, selon lui, une instruction constitue une violation de la présente politique ou d’autres dispositions du droit de l’Union ou du droit des États membres relatives à la protection des données. Lorsque l’un de nos sous-traitants recrute un autre sous-traitant pour mener des activités de traitement spécifiques pour notre compte, les mêmes obligations en matière de protection de données que celles annexées dans le contrat ou un autre acte juridique entre le responsable du traitement et le sous-traitant, sont imposées à cet autre sous-traitant par contrat ou au moyen d’un autre acte juridique au titre du droit de l’Union ou du droit d’un État membre, en particulier pour ce qui est de présenter des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences de la présente Politique.

Lorsque cet autre sous-traitant ne remplit pas ses obligations en matière de protection des données, le sous-traitant initial demeure pleinement responsable

 

Quels sont vos droits

 

Ø Votre droit d’accès

Vous avez le droit de nous demander à tout moment si nous traitons ou non vos données à caractère personnel et, si nous les traitons, de consulter ces données et de recevoir des informations complémentaires concernant :

Les fins auxquelles nous les traitons ;

Les catégories concernées de données à caractère personnel ;

Les destinataires ou les catégories de destinataires (notamment les destinataires dans des pays tiers) ;

Si possible, le délai de conservation ou, si ce n’est pas possible, les critères permettant de déterminer ce délai ;

L’existence de vos droits en matière de confidentialité ;

Le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de surveillance ;

Les informations dont nous disposons sur la source des données si nous obtenons des données personnelles via un tiers ; et l’existence d’un processus décisionnel automatique.

Vous avez également le droit d’obtenir une copie gratuite des données traitées, sous forme compréhensible. Nous pouvons demander une indemnité raisonnable destinée à couvrir ses frais administratifs pour chaque copie supplémentaire que vous demandez.

 

Ø Votre droit de rectification de vos données à caractère personnel

Vous avez le droit de faire corriger immédiatement les données à caractère personnel incomplètes, erronées, inadéquates ou anciennes. Pour tenir à jour vos données, nous vous prions quoi qu’il en soit de nous communiquer toute modification, comme un déménagement, la modification de votre adresse e-mail ou un changement de carte d’identité.

 

Ø Votre droit de suppression des données (le  » droit à l’oubli « )

Vous avez le droit, dans les cas suivants, de faire supprimer vos données personnelles :

vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière par nous ;

vous retirez votre autorisation antérieure relative au traitement et il n’y a aucune autre base juridique que nous pouvons invoquer pour (poursuivre) le traitement ;

vous vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel et il n’existe aucune base justifiée qui prévaut pour que nous poursuivions le traitement ;

vos données personnelles sont traitées de manière illégitime ;

vos données personnelles doivent être effacées pour satisfaire à une obligation légale ;

Veuillez tenir compte du fait que nous ne pouvons pas toujours supprimer toutes les données personnelles demandées, par exemple lorsque leur traitement est indispensable pour la constatation, l’exercice ou la défense de  droits en justice ou parce que nous y sommes légalement tenus. Nous vous fournirons de plus amples informations à ce propos dans notre réponse à votre demande.

 

Ø Votre droit de limitation du traitement

Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles si l’un des éléments suivants est d’application :

vous contestez l’exactitude de ces données personnelles : leur utilisation est limitée pendant une période nous permettant de contrôler l’exactitude des données ;

le traitement de vos données à caractère personnel est illégitime : au lieu de demander la suppression de vos données, vous demandez à ce que leur utilisation soit limitée ;

– nous n’avons plus besoin de vos données pour les finalités initiales du traitement, mais vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice : au lieu de demander la suppression des données, leur utilisation est limitée à la constatation, l’exercice ou la défense des droits en justice ;

tant qu’aucune décision n’a été prise concernant l’exercice de votre droit d’opposition au traitement, vous demandez la limitation de l’utilisation de vos données à caractère personnel.

 

Ø Votre droit à la portabilité des données à caractère personnel

Vous avez le droit de  » récupérer  » vos données personnelles, par exemple pour pouvoir changer plus facilement de prestataire. C’est uniquement possible pour les données à caractère personnel que vous nous avez vous-même fournies, sur la base d’une autorisation ou des services proposés par notre site internet. Dans tous les autres cas, vous ne pouvez donc pas bénéficier de ce droit (par exemple, lorsque le traitement de vos données se produit sur la base d’une obligation légale).

 Deux aspects sont liés à ce droit :

vous pouvez nous demander de récupérer les données à caractère personnel concernées dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ; et

vous pouvez nous demander de transmettre directement les données personnelles concernées à un autre responsable du traitement. Dans ce cadre, vous êtes personnellement responsable de l’exactitude et de la sécurité de l’adresse (e-mail) que vous indiquez pour le transfert. Nous avons le droit de refuser votre demande si le transfert est techniquement impossible.

 

Ø Votre droit d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel

Vous avez le droit, en vertu de votre situation particulière, de vous opposer au traitement de vos données personnelles sile traitement s’inscrit dans le cadre de notre intérêt légitime ou dans le cadre de l’intérêt général. Nous suspendrons le traitement de vos données personnelles, sauf si nous pouvons démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur les vôtres ou si le traitement des données personnelles est lié à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice (par exemple, l’introduction d’une requête devant un tribunal).

 

Comment apportons-nous des modifications à la présente politique ? 

 

Nous pouvons être amenés à apporter des modifications à la présente politique. Celles-ci seront alors publiées sur cette page. Si vous continuez à utiliser Easy-living après l’entrée en vigueur de ces modifications, vous acceptez de fait la nouvelle politique. Si les modifications sont importantes, nous pouvons vous en aviser préalablement ou obtenir votre consentement dans les conditions prévues par la loi. Contactez-nous de préférence via notre service support.

 

Date : 30 juillet 2019

 

 

 

 

 

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